« Une cabane reflète toujours l’âme de ceux qui l’ont pensée. » Huerre, 2006.
Dans le cadre de l’Année de la Vilaine, une Zone cabanes a été testée dans un bois de la Vallée, la Pérelle à Saint-Jacques-de-la-Lande.
L’objectif de ce prototype était de tester un nouvel aménagement de loisir pour les jeunes et les enfants qui ne soit pas régi par des questions de normes et de sécurité. Si dans n’importe quel bois on peut trouver des cabanes réalisées sans autorisations, les terrains d’aventure légaux sont très peu développés alors même qu’ils ont été nombreux à une certaine époque en France et qu’ils le sont encore dans certains pays (notamment les pays nordiques). Depuis quarante ans, on constate la disparition progressive de ces espaces d’éducation à la prise de risque, reflet d’une société de plus en plus protectrice envers les enfants et de plus en plus normée.
Comment se donner de nouvelles règles ? Comment imaginer et faire connaître de nouvelles activités ? Comment permettre à l’enfant d’expérimenter son espace ? Ce sont les questions qui nous ont guidé dans ce projet.
En résulte un espace de jeu et d’expérimentation libre, évolutif et respectueux de l’environnement, en permanente recomposition, qui permet aux animateurs jeunesse du territoire de venir avec des groupes d’enfants et de jeunes construire des cabanes et s’éduquer à la prise de risques. L’enjeu : amener à une dissémination à grande échelle de ce prototype qui croise aménagement évolutif, éducation alternative et environnement