L’Université Flottante est une nouvelle université qui s’invente en naviguant. Elle collecte et archive les savoirs et savoir-faire d’un territoire et relie les lieux de transmission. Son port d’attache est la Vallée de la Vilaine.
Dans l’idée de « faire école partout », cette université diffuse relie les lieux de savoirs, crée un autre rapport à la connaissance, propose des cadres d’expériences comme mode de faire et d’apprendre. L’eau invite à imaginer un autre rapport à la connaissance – fluide, liquide, en tous cas plus poreux entre les disciplines, les approches, les positions. L’Université Flottante c’est un espace-temps inédit pour fabriquer sur/dans/autour de l’eau des expériences de partage et de transmission.
Inventée avec l’Ecole Parallèle Imaginaire. Cette fiction a d’abord pris la forme d’un workshop de 15 jours à l’été 2018 qui a permis de préfigurer les contours de cette Université flottante à travers un arpentage de la Vallée mené par 12 étudiants de différentes disciplines. Elle s’est ensuite incarnée à deux reprises à l’occasion de l’Année de la Vilaine aux Champs Libres pour explorer les mémoires de l’eau et de la terre.