Les vers luisants pourraient-ils revenir et nous éclairer ? Pour chacun d’entre nous, jeunes et moins jeunes, les lucioles et les vers-luisant nous évoquent des souvenirs et un sentiment magique, voir féérique. Certains n’en n’ont jamais vu, d’autres ont cru en voir et d’autres pensent qu’ils n’existent plus. Pour les uns, c’est un insecte qui scintille la nuit en faisant de la lumière parfois verte, bleu ou jaune. Pour les autres, ce sont des fées, ou des êtres magiques. L’enquête Lucioles part de cet imaginaire fertile pour aborder la question de la biodiversité et de la protection environnementale.
Au cours de l’Année de la Vilaine, nous avons mené avec le collectif Indiens dans la Ville et la paysagiste Adelaïde Fiche de Folk Paysage, une grande enquête participative pour partir à la recherche des lucioles sur la Vallée de la Vilaine. Cette enquête a pris la forme d’un blog, d’ateliers avec différents groupes de personnes, des plus petits aux personnes âgées et d’un hackaton croisant artistes, hackeurs et acteurs de l’environnement pour prototyper des espaces et outils permettant de réintroduire les vers luisants et préserver la biodiversité sur la Vallée.
En partenariat avec : l’Observatoire national des vers luisants & des lucioles et le groupe associatif Estuaire, le lycée agricole du Rheu, l’école maternelle du Colombier.