S’interrogeant sur les usages possibles du Fort de Cormeilles-en-Parisis, l’AEV et la Communauté d’agglomération Val Parisis passent commande à Cuesta, l’Agence Ter et Mosquito d’une étude pour réaliser un diagnostic des potentialités du site et élaborer une stratégie de valorisation.
Le Fort de Cormeilles-en-Parisis, situé au bout des Buttes du même nom et dissimulé aux regards, a été construit dans le cadre du système de défense de Paris, dans la foulée de la défaite de 1870. C’est le mieux conservé des forts militaires de l’époque, il était désigné comme « Fort numéro 1 » ou « Fort prototype », son architecture en brique et pierre taillée, certains ornements en témoignent. Patrimoine atypique de l’Agence régionale, particulièrement bien conservé car géré par l’Association des Amis du Fort qui l’occupe, valorise son histoire militaire et le propose comme lieu de tournage, le site est aujourd’hui peu connecté aux environs.
Nous proposons de nous appuyer sur l’histoire, les caractéristiques et les contraintes du Fort et de les transformer en opportunités. Notre scénario « Fort actif » vise à réinscrire le site dans son territoire à plusieurs échelles, à tester des hypothèses grâce à une phase d’activation, à favoriser une pluralité d’usages permettant la diversification des modèles économiques et à inscrire la mutation du Fort suivant des étapes progressives pour en favoriser l’appropriation.