Avec une soixantaine de participants, élus, services, artistes et acteurs culturels du territoire, mais aussi centres sociaux, services jeunesse et autres interlocuteurs généralement peu présents dans les instances de décision, nous avons analysé les expérimentations pour construire une vision partagée et rédiger le cahier des charges du futur CLEA.
Cet atelier a permis de bousculer les idées reçues et les hiérarchies convenues, de faire émerger les mobilisations et les propositions en construisant un référentiel commun sur des notions clés : comment prendre en compte le territoire et ses dynamiques ? A qui s’adresse-t-on, publics, bénéficiaires, participants ? Qui intervient et comment ? Qui porte la commande ? A quelle échelle territoriale se joue ce CLEA ?
Une dernière phase de l’étude a permis de finaliser l’appel à projets du nouveau Contrat Local d’Education Artistique. Les fondamentaux issus de notre démarche :
Thématique : proposée chaque année, elle permet d’ancrer le projet artistique dans l’espace et les usages, d’amorcer le récit et d’ouvrir les relations avec les partenaires du territoire. En 2017-2018, la thématique est Accueillir.
Micro-territoires : groupements de deux à quatre communes de l’agglomération qui décident d’accueillir ensemble une résidence-mission à partir d’une problématique commune.
Faire avec : l’appel à projets s’adresse à des individus ou collectifs sans limite de discipline, en capacité de proposer une approche ancrée sur le territoire et des modes d’intervention privilégiant la co-construction avec les participants
En 2019, le CLEA est passé sous pilotage de l’agglomération Roissy Pays de France, en cohérence avec la volonté exprimée par les partenaires d’en faire un outil ancré sur le territoire.