Gare-Parc
Quimper (en cours)
Les portraits sonores d'Erwan Perec
En tant que membre de la fondation Garec, qui récompense les meilleures rénovations de gare, Erwan Perec arrive à Quimper en septembre 2019 et découvre le projet de rénovation Gare-parc. Il assiste à une nouvelle histoire sensible qui se crée sous ses yeux et décide d’écrire un roman et d’accompagner l’élaboration du projet.
Pendant quatre ans, Erwan Perec part à la rencontre de ceux qui font la gare, ses employés, les habitants du quartier, les commerçants, les voyageurs pour nourrir son écriture et rendre compte d’une réalité humaine riche en anecdotes.
La rumeur se répand, la carte de visite d’Erwan Perec se passe de main en main : « un écrivain récolte des témoignages dans le quartier de la gare, si vous avez une anecdote à lui raconter, appelez-le !»
La chapitre 1 du roman de Gare d’Erwan Perec est imprimé et distribué dans le quartier de la gare, comme une première ébauche d’un travail au long cours ...
Ces performances dans l’espace public, à l’occasion des Rendez-vous de la Gare, proposent à un petit groupe de personnes de suivre l’écrivain dans son enquête. Comme pour les faire entrer dans la confidence, Erwan Perec leur confie ses découvertes et ses rencontres. Les voyageurs qui attendent leurs correspondances prêtent une oreille tandis que des riverains curieux rejoignent la traversée depuis les fenêtres des maisons du quartier. Au fil de la déambulation, on découvre l’identité d’un quartier de gare singulier.
A travers une balade sonore dans le quartier de la gare à faire en autonomie, casque sur les oreilles, Les portraits sonores d’Erwan Perec retracent ces rencontres et documentent sociologiquement le quartier de la gare. Une fois dans le hall de la gare de Quimper, appuyez sur play et laissez-vous guider ! Cette marche sonore immersive dans la ville donne la voix aux habitants et permet de comprendre ce territoire et sa mémoire.
Ce projet artistique est le fruit de résidences artistiques réalisées sur quatre ans. La direction artistique est confiée à André Layus, comédien et metteur en scène chez Version 14, membre de la Fédération nationale des Arts de la rue. Le montage et la captation sonore ont été réalisés par Nomades productions avec la participation de Laetitia Pardelis, Eddy Frogais, Eddy Delpino, Phillipe Languille, Alice Millet, Agathe Ottavi, Hélène Croguennec, Christophe Briand, Alice Queva, Anouck Degorce et Mechtilde Keryhuel