S'entraîner sans traîner
Lanester , 2022 - 2023
Face à l’urgence climatique, la ville de Lanester, construite sur d’anciens marais et menacée par les risques de submersion, se met en mouvement et s’engage dans le défi des transitions.
La démarche « S’entraîner sans traîner » s’articule à la fois autour d’une étude de définition urbaine conduite par les urbanistes Particules pour éclairer les choix d’aménagement de la ville et une démarche d’urbanisme culturel que nous portons et qui fait vivre cette étude hors des murs de l’hôtel de ville et donne aux habitants l’envie et le courage de se fédérer autour de ces enjeux écologiques et sociaux.
Aménagements, cadres de vie, mobilités, jeunesse, environnement, alimentation ou encore habitat, tous les sujets sont concernés et nécessitent de multiples actions pour toucher les lanestériens et faire de ce nouveau défi un combat collectif.
Pour donner envie de prendre soin de son territoire, il faut y être attaché, le connaître et le comprendre. A pied ou à vélo, nous arpentons la ville pour dresser un état des lieux des forces et faiblesses de Lanester : ses points d’appuis et ses déséquilibres. Une convention citoyenne est lancée : l’enquête peut commencer.
Pour se lancer dans le défi des transitions écologiques et sociales et s’adresser aux enfants et aux jeunes forces vives, il faut un mouvement joyeux qui fédère et donne envie d’en être ! Cela nous invite à repenser le cadre de la réunion publique pour s’adresser différemment aux habitants. A Lanester, la pratique de la danse façonne les équipements publics et marquent les esprits depuis longtemps. Nous invitons C.A.M.P, capsule artistique en mouvement permanent qui produit sur le pays de Lorient des artistes travaillant aux confins de la danse et de l’espace public, à repérer la perle rare qui inventera la danse mettant la ville en mouvement. La chorégraphe Raphaëlle Delaunay est alors invitée à composer une danse pour Lanester, une danse fédératrice et contextuelle pour rejoindre le mouvement des transitions, un hakka lanestérien à faire ensemble à chaque coup dur et victoire collective, au conseil municipal comme aux rentrées scolaires. Cette danse devient un prétexte pour aborder le sujet des transitions sous un nouveau jour. Un groupe d’agents relais s’en empare et lance la dynamique d’essaimage : on danse, on s’entraîne dans différents lieux de la ville, le mouvement est engagé.
Réfléchir collectivement au sujet des transitions, c’est aussi se projeter dans un avenir incertain. Nous nous basons sur les initiatives en cours menées par la Ville pour écrire six récits prospectifs qui projettent les habitants dans six thématiques majeures. Ces récits illustrés apparaissent comme des objets à réaction pour accompagner la prise de décisions et l’élaboration d’une feuille de route opérante pour engager les transformations de la ville.