Gagner du terrain

La Courrouze, Rennes

Pendant 6 mois, nous avons enquêté sur le secteur Dominos du quartier de la Courrouze, un espace en cours d'aménagement qui fait le grand écart entre site d'affaires et micro forêt urbaine. Cette 4ème édition de Gagner du terrain jouée aux côtés du collectif Les Animé.e.s nous a permis de préfigurer le futur parc des Dominos et de favoriser l'appropriation des espaces publics par celles et ceux qui le parcourent au quotidien.

Au cours de 5 ateliers, nous avons réunis habitant.e.s et salarié.e.s lors de séances d'arpentage dans la friche pour explorer les vestiges du passé militaire et industriel ensevelis sous la végétation et nous avons testé collectivement des usages (pique-nique, sport, espace pour les tout-petits). Au programme : une enquête auprès de celles et ceux qui pratiquent les lieux au quotidien, la découverte des pépites de la friche, une chasse au trésor, une journée dédiée aux enfants, et la création d’un nouvel espace de rencontre.

Pour conclure cette démarche, la friche paysagère s'est transformée en terrain de jeu à échelle 1 le temps d'un évènement artistique, ludique et festif imaginé avec le collectif d'artistes, de sportives et de chercheuses GONGLE. Une partie de dominos sous la forme d'un urbex en équipe mêlant à la fois exploration d'un parc en devenir et nouvelles situations de rencontre.