Les cabanes du Bois de Beauport

Paimpol

Les habitants riverains du Bois racontent que lorsqu’ils étaient enfants ils exploraient le Bois comme un grand terrain de jeu. A partir des années 50, la mutation des mœurs et des usages a réduit les pratiques du Bois. L’action-pilote que nous menons en 2022 réintroduit une pratique oubliée : la construction de cabanes.
Une première activation se déroule pendant les Nuits des forêts, ces expériences artistiques qui ont lieu dans 150 forêts partout en France pour sensibiliser aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant. Soixante-cinq constructeurs, petits et grands, se pressent dans le Bois de Beauport pour participer au concours de construction de cabanes ! Les pierres vertes découvertes sous terre sont accrochées par les enfants à l’entrée des cabanes, comme une invitation.

Afin de prolonger l’activation pendant l’été, Éric Chapalain éducateur jeunesse de l’association PARS Nature a formé des animatrices aux techniques de construction et à la manipulation des outils pour qu’elles puissent à leur tour les transmettre aux enfants. Pour accompagner les sorties autonomes en groupe dans la zone cabanes nous avons conçu un kit de construction (matériel, livres, mode d’emploi) à disposition à l’Abbaye ainsi qu’un dépliant pour guider jusqu’au lieu et informer sur les usages du Bois.

Si vous aimez les cabanes, à voir aussi : les cabanes de la Vallée de la Vilaine et les les cabanes de la Courrouze