COOPÉRATIVE CULTURELLE

NEWSLETTER – N#1

Cela fait tout juste un an que Cuesta, notre coopérative culturelle, est née, en partenariat avec ARTER. Cuesta part d’une conviction, celle que les processus artistiques ont un rôle à jouer, à côté d’autres démarches, pour composer des mondes, pour ouvrir des possibles. Nous souhaitons nous en saisir comme mode opératoire, intervenant en amont, pour créer des effets dans les projets de territoire et plus largement dans des champs qui ne sont pas ceux de l’art. Pendant cette première année, nous avons réfléchi à nos endroits d’actions et d’engagements, à nos pratiques. Dans le contexte de différents projets, nous avons ouvert des espaces d’expériences, interrogé les cadres de commandes, conçu ou accompagné des démarches culturelles permettant d’explorer de nouvelles voies pour faire en commun, faire territoire, faire société. Voici quelques-uns de ces projets évolutifs, construits à plusieurs, avec enthousiasme et optimisme.

Alexandra Cohen & Agathe Ottavi

PROJETS

VALLÉE DE LA VILAINE — RENNES MÉTROPOLE, "TRAVERSÉES ET ESCALES"

Vue de la station d'exploration
Aux côtés de l’Agence Ter, paysagistes-urbanistes, nous définissons et mettons en œuvre pour Rennes métropole une stratégie de valorisation d’un vaste territoire de 3500 hectares aux portes de la ville : la Vallée de la Vilaine. Cette stratégie repose sur une amplification de l’existant : les qualités paysagères comme les composantes vivantes du territoire (acteurs, habitants, usagers). Dans cette perspective, nous avons imaginé des "actions pilotes" fondées sur des processus artistiques pour impliquer les acteurs et les partenaires, nourrir les études et faire exister le projet immédiatement. La première action pilote, "Traversées et escales", a été conçue et développée avec un collectif rennais, le Bureau Cosmique. Cette action a mobilisé plusieurs artistes : MiosHe, Esther Salmona, Cécile Demessine, Myriam Lefkowitz, Lumière d’août, Camille Bondon (en partenariat avec la Criée, centre d’art contemporain).

"Traversées & escales", focus sur les 4 escales de 2015

Escale de Champcors, octobre 2015 © RM/Franck Hamon
Entre juillet et décembre 2015, une station d’exploration, conçue pour enquêter et exposer des représentations du paysage de la vallée, s’est déplacée sur le territoire et a permis, dans le cadre de quatre escales organisées dans différents sites, de recueillir les contributions d’habitants et d’acteurs. La station a également accueilli plusieurs ateliers de co-construction avec les acteurs de la Vallée.
Traversées & escales Vallée de la Vilaine

VIDÉO DE L'ESCALE DE PONT-RÉAN ET DE L'ESCALE D'APIGNÉ

Dans le cadre du festival Vents de Vilaine et des Tombées de la Nuit, juillet 2015

Traversées & escales à Champcors - Vallée de la Vilaine

VIDÉO DE L'ESCALE DE CHAMPCORS

Octobre 2015

Traversées & escales, Vallée de la Vilaine, Rennes

VIDÉO DE L'ESCALE DE RENNES

LA PAGE DU PROJET
LE COMPTE DU PROJET

VALORISATION DES ESPACES DE L’AEV (AGENCE DES ESPACES VERTS) —
ILE-DE-FRANCE

La Dhuis
Avec l’Agence Ter et Mosquito, créateur numérique, nous accompagnons l’Agence des Espaces Verts dans sa stratégie de valorisation de ses espaces en Ile-de-France. Nous mettons en place un programme d’"actions pilotes" pensées dans une logique de prototypage pour tester de nouveaux formats de valorisation des sites et créer de nouveaux cadres de partenariats.

Les premières actions pilotes

© le Voyage métropolitain
— En partenariat avec le Voyage Métropolitain, nous avons mis en place une randonnée exploratoire de 2 jours sur l’aqueduc de la Dhuis

— En partenariat avec l’Atelier International du Grand Paris, nous avons testé dans le cadre d’un workshop sur les Buttes du Parisis, la nouvelle carte sensible et participative MonGrandParis.fr

— En partenariat avec le Master Projets Culturels dans l’Espace Public et l’artiste Maïda Chavak, nous organisons un diagnostic sensible et exploratoire de la forêt de Ferrières.

— En partenariat avec le Musée national de la Renaissance, nous avons mis en place un hackaton de 2 jours permettant de concevoir un scénario transmedia pour un nouveau type d’outil connecté, qui accompagne le visiteur sur son parcours à travers la forêt d’Ecouen.

BLACKMARKET FOR USEFUL KNOWLEDGE AND NON-KNOWLEDGE #18,
DEVENIR TERRIENS : 150 DIALOGUES ET EXERCICES POUR RÉTRÉCIR ET ÉTENDRE L'HUMAIN, MUSÉE DE L'HOMME, PARIS

Vue du Blackmarket, Novembre 2015 ©ARTER
Avec la plate-forme artistique Council et l'agence ARTER, nous avons installé en novembre 2015 au Musée de l’Homme, la 18ème édition du « Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge » en articulation avec la COP 21. Cette œuvre monumentale créée par Hannah Hurtzig et Mobile Academy Berlin est dédiée au partage de savoirs. Le temps d'une soirée le public était invité à partager 150 conversations en tête à tête avec 75 experts: climatologues, chorégraphes, jardiniers, philosophes de la nature, anthropologues, géo-ingénieurs, pastoralistes, primatologues, ingénieurs spatiaux… Ensemble ils se sont questionnés sur : Que signifie « vivre dans l’Anthropocène» ? Comment y arriver ? Et qui deviendrons-nous ?
Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge No. 18 : Devenir terriens - au Musée de l'Homme le 21 Novembre

VIDÉO DE PRÉSENTATION

LA PAGE DU PROJET

CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE-ST-DENIS, PROGRAMME ARTISTIQUE DU TRAMWAY T1, BOBIGNY-VAL DE FONTENAY

Parcours au bord du canal de l'Ourcq
Aux côtés de l’agence ARTER, nous accompagnons le conseil général de Seine-St-Denis dans la définition et la faisabilité du programme artistique du futur tramway T1 reliant Bobigny à Val-de-Fontenay. En collaboration avec Axel Meunier, chercheur et cartographe, nous avons réalisé un diagnostic artistique du territoire qui a pris la forme d’une web radio pour faire entendre la voix de différents artistes travaillant dans le 93. Nous avons cherché à comprendre en quoi leurs pratiques artistiques constituaient des formes d’expertises du territoire.

ART ET RENOUVELLEMENT URBAIN, VAULX-EN-VELIN – LA MÉTROPOLE DE LYON, PROJET LA FABRIQUETERIE

Présentation du projet © Les Pourquoi Pas?!
Avec l’agence Smile & co, nous accompagnons la Métropole de Lyon et le Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin sur le rôle des processus artistiques dans le nouveau programme de renouvellement urbain. En 2015, nous avons contribué à mettre en place, dans le quartier du Mas du Taureau, La Fabriqueterie, un espace de création et de production ouvert à tous, émanant d’une dynamique créative conduite par le Master La Fabrique de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon et par le collectif les Pourquoi Pas ?!. Installée dans un bâtiment municipal, la Fabriqueterie a vocation à participer à la préfiguration du futur équipement du quartier.
LA PAGE DU PROJET

RECHERCHE - ARTS, TERRITOIRES, POLITIQUES

UNBLOCKING ISTANBUL, READY TO CHANGE, janvier 2016

UNBLOCKING ISTANBUL,
READY TO CHANGE

En janvier 2016, nous avons participé, sur invitation du Relais Culture Europe, à une semaine de recherches et d’exploration à Istanbul dans le cadre de Ready to change et de la formation I-team. Nous avons participé à 2 des 5 mapping trips organisés par des activistes et chercheurs turcs sur les thèmes :
— Maker space, FabLab, How social are Open Fabrications centers ? avec Serkan Bayraktaroglu et Tahsin Deminr
— Art and Activism to reclaim contested urban space avec Orhan Esen

CULTURE O CENTRE, RENCONTRES EUROPÉENNES ARTS ET TERRITOIRES

En septembre 2015, nous avons été invitées par Culture O Centre à participer à un atelier sur le thème « Arts et territoires, comment combiner l’objectif politique et la présence artistique sur un territoire ? ».





LYON, RENCONTRE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES AGENCES D’URBANISME

En septembre 2015, nous avons été invitées à participer aux 36èmes rencontres de la Fédération nationale des agences d’urbanisme et animer un atelier sur le thème « Comment co-produire l’espace urbain : la fabrique du collectif et de l’urbanité. »




EST ENSEMBLE, RENCONTRES PROFESSIONNELLES, CULTURE, SPORTS ET LOISIRS SUR LE CANAL DE L’OURCQ

En février 2015, Est Ensemble nous a invité à participer à un séminaire consacré à la culture, aux sports et aux loisirs au sein du projet de développement du canal.





VERSION ANGLAISE

NEWSLETTER — N#1


It’s exactly one year since our cultural cooperative, Cuesta, came into being, in partnership with ARTER. The idea behind Cuesta was born of the conviction that the artistic process has an important role to play alongside other practices when it comes to constructing worlds and opening up the possible. We wanted to seize upon this as an operational method in order to make these processes an integral part of regional development projects, and more broadly an integral part of domains that are not usually considered to be art. During this first year we have reflected on our areas of engagement as well as our practices. As part of the various projects we have been involved in we have opened up areas of experimentation, questioned the frameworks of commissions, and conceived and worked on cultural schemes that have enabled us to explore new approaches for shared, local and social experiences. The following are some of our on-going projects, developed in conjunction with other organisations in a spirit of excitement, openness and optimism.

Alexandra Cohen & Agathe Ottavi

PROJECTS

VALLÉE DE LA VILAINE – RENNES MÉTROPOLE "CROSSINGS AND STOPOVERS"

The exploration hub
In association with Ter, a landscape design consultancy, we defined and implemented a strategy to enhance a large area of 3500 hectares just outside Rennes: the Vallée de la Vilaine. The strategy was based on the principle of expanding the existing area and enhancing the qualities of the landscape in conjunction with residents, local organisations and users. From this perspective, we set up “actions pilotes” (pilot projects), focusing on artistic activities involving local organisations and other partners, to help nourish our research and to implement the project immediately. The first “action pilote”, ‘Crossings and Stopovers’, was conceived and developed with the Rennes-based architects collective, Bureau Cosmique. The project brought together several artists: MiosHe, Esther Salmona, Cécile Demessine, Myriam Lefkowitz, Lumière d’août, Camille Bondon (in partnership with the contemporary art centre la Criée).

Stopovers

The Champcors Stopover, oct. 2015 © RM/Franck Hamon
Between July and December 2015, an exploration hub, designed for both investigating and exhibiting representations of the valley’s landscape, travelled around the region gathering contributions from residents and local organisations. The hub also hosted several workshops for exchanging ideas with local stakeholders in the Valley region.
Traversées & escales Vallée de la Vilaine

VIDEO OF THE FIRST TWO STOPOVERS

Part of the Vents de Vilaine festival and the Tombées de la Nuit festival, July 2015

Traversées & escales à Champcors - Vallée de la Vilaine

VIDEO OF THE CHAMPCORS STOPOVER

October 2015

Traversées & escales, Vallée de la Vilaine, Rennes

VIDEO OF THE RENNES STOPOVER

VISIT THE PROJECT'S PAGE

ENHANCING THE GREEN SPACES OF THE AEV (AGENCE DES ESPACES VERTS) – ILE-DE-FRANCE

The Dhuis
Together with the landscape design agency Ter and the digital production agency Mosquito, we worked with the Agence des Espace Verts on a strategy to improve its open spaces in the Région Ile-de-France (forests, nature reserves, agricultural land). We set up a programme of “actions pilotes” (pilot projects) to design prototypes and to test new formats for enhancing its sites and creating new partnership frameworks.

First pilot projects

© le Voyage métropolitain
— In partnership with Voyage Métropolitain, we organised a two-day survey of the Dhuis Aqueduct.

— In partnership with the Atelier International du Grand Paris, we organised a workshop on the Buttes du Parisis, to test the new interactive map MonGrandParis.fr

— In partnership with the Masters degree course in public spaces and the artist Maïda Chavak, we organised anexploratory survey in the Ferrières forest.

— In partnership with the National Museum of the Renaissance, we set up a two-day hackathon to design a multimedia narrative for a new type of guide for visitors to the Ecouen forest.

BLACKMARKET FOR USEFUL KNOWLEDGE AND NON-KNOWLEDGE #18, ON BECOMING EARTHLINGS: 150 DIALOGUES AND EXERCISES IN SHRINKING AND EXPANDING THE HUMAN, MUSÉE DE L’HOMME, PARIS

Blackmarket, Nov.2015 ©ARTER
In November 2015, working with the artists’ platform Council and ARTER, we organised the 18th edition of the ‘Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge’, at Paris’s Musée de l’Homme, in conjunction with the COP 21. This monumental work, created by Hannah Hurtzig and the Mobile Academy Berlin, is dedicated to the idea of knowledge sharing. For one evening, members of the public were invited to participate in 150 one-on-one conversations with 75 experts – including climate experts, choreographers, gardeners, philosophers of nature, anthropologists, geo-engineers, farmers, primatologists, spatial engineers - asking ‘what does it mean to live in the Anthropocene?’ How should we approach it? What will we become?
Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge No. 18 : Devenir terriens - au Musée de l'Homme le 21 Novembre

VIDEO OF THE PRESENTATION

VISIT THE PROJECT'S PAGE

CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE-ST-DENIS, ARTISTIC PROGRAMME FOR THE TRAMWAY T1, BOBIGNY-VAL DE FONTENAY

View of the canal
In partnership with the production company ARTER, we worked with the Conseil général de Seine-St-Denis on the conception and the feasibility study for an artistic programme for the future T1 tramline that will link Bobigny with Val-de-Fontenay. In collaboration with the researcher and cartographer Axel Meunier, we produced a survey of the area’s artistic activity that took the form of an Internet radio station. The purpose of the radio station was to make the voices of artists who live and work in the Seine Saint Denis heard. Our aim was to understand how their artistic practices constitute a specific form of local knowledge and expertise.

ART AND URBAN REGENERATION, VAULX-EN-VELIN – LA MÉTROPOLE DE LYON, LA FABRIQUETERIE PROJECT

View of the project © Pourquoi Pas ?!
In collaboration with Smile & co, we worked with the city of Lyon and the ‘Grand Project’ of the town of Vaulx-en-Velin to define the role of artistic processes within their new programme of urban regeneration. In 2015, we helped to set up a new space for creation and production open to all called La Fabriqueterie, in the Mas du Taureau neighbourhood, born out of the burst of dynamic creativity that accompanied the establishment of the Masters degree course La Fabrique at the Lyon school of architecture, and by a collective called les Pourquoi Pas?!. Installed in a municipal building, the mission of La Fabriqueterie is to develop ideas for the planning commission for the development of a future community facility.
VISIT THE PROJECT'S PAGE

RESEARCH - ARTS, COMMUNITIES, POLITICS

UNBLOCKING ISTANBUL, READY TO CHANGE, January 2016

UNBLOCKING ISTANBUL,
READY TO CHANGE

In January 2016, we were invited by Relais Culture Europe to participate in a week of research and exploration in Istanbul, as part of Ready to change, and the setting up of the I-team. We took part in two of the five mapping trips organised by Turkish activists and researchers on the themes of
— Maker space, FabLab, How social are Open Fabrications centres? with Serkan Bayraktaroglu and Tahsin Deminr
— Art and Activism to reclaim contested urban space with Orhan Esen

CULTURE O CENTRE, EUROPEAN MEETINGS ON ART AND THE REGIONS

In September 2015 we were invited by Culture O Centre to take part in a workshop on the theme of ‘Art and the regions: how to combine a political mission and artistic activity in urban planning?





LYON, CONGRESS OF THE NATIONAL FEDERATION OF URBAN DESIGN AGENCIES

In September 2015, we were invited to take part in the 36th congress of the National Federation of Urban Design Agencies. We were invited to run a workshop on the theme of ‘How to coproduce urban space: building a community and urban life’.




EST ENSEMBLE, CONFERENCE FOR PROFESSIONALS: CULTURE, SPORT AND LEISURE AROUND THE CANAL DE L’OURCQ.

In February 2015, Est Ensemble invited us to take part in a seminar on the role of culture, sport and leisure in the development of the canal area.






Site web
Facebook
Twitter
LinkedIn
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*